Montréal : le lundi!

Publié le par celineka

A cette ville, nous faisons encore un stop dans un centre commercial où l’on achète un nouveau Cd pour la voiture de Country. Puis nous avons un petit creux et nous arrêtons dans un petit restaurant King George bondé de personnes âgées. Il y a même sur le menu deux soirs par semaine où ils ont tarif spécial. Dès notre arrivée, on nous propose café ou chocolat chaud avant de commander, ce qui est fort agréable en ce temps de fraîcheur ! Nous commandons trois menus du jour avec soupe aux poulet et ¼ de poulet avec des frites. Bon, le poulet est trop gras, la soupe trop salé mais n’oublions pas que nous sommes des français , donc du coup on critique beaucoup la cuisine ! Une fois le déjeuner terminé, nous partons en direction de Montréal. Ma co-pilote est à l’afflue de tout panneau nous indiquant un changement de province ! Finalement, le changement s’effectue très facilement et nous sommes surpris de la qualité de la route au Québec : très lisse et en bon état. Malheureusement, cela est de courte durée, la route est pleine d’ornière et de crevasses, c’est galère pour conduire ! Cela secoue dans tous les sens ! On cherche désespérément un centre touristique mais le premier est fermé et le second est ouvert. Celui-ci est dans un bungalow mais l’accueil des agents est impeccable ! Ce sont deux jeunes femmes qui nous donnent des conseils de visite pour Montréal. Avant de reprendre la route, une pause photo de mon père et d’un cône de signalisation juste pour le « fun ». 

 

 

 Grâce à un co-pilote aux aguets, nous arrivons jusqu’à Brossard sans difficulté. Il y a juste eu un moment de doute à une sortie près de Brossard où mes deux passagers sont persuadés que je dois tourner à cette sortie mais je vois un repère d’une route américaine. Alors j’insiste et j’ai raison juste deux cent mètres plus loin, il y a la bonne sortie. Sur le boulevard Tachereau, nous cherchons la boulevard Rome mais sans grand succès alors on s’arrête près d’un hôtel et d’un centre commercial. Tiffany nous dit qu’à l’hôtel ils doivent sûrement avoir un plan alors on y va. Mais pas de chance, aucun plan mais un réceptionniste très sympa qui nous prête un ordinateur pour chercher l’itinéraire sur Google. Il nous l’imprime et nous le remercions de sa gentillesse. Nous sommes encore trop en avance pour nous rendre chez nos hôtes alors on visite le mail (ou mall en anglais) pour passer le temps. On achète une bouteille de vin pour nos hôte et il est temps de les rejoindre. Sur la route, nous voyons notre premier écureuil gris qui traverse à tout allure. On compte les numéros des maisons et nous sommes devant leur porte d’entrée à 17 heures comme promis. L’accueil est très chaleureux et on se sent très vite comme à la maison. Guy , le mari sort une carte de la France car il souhaite savoir d’où l’on vient et Francyne nous serre l’apéritif et prépare le dîner. Nous avons donc au menu ce soir ; salade verte avec tomate cerise concombre et cœur de palmier, suivie d’un filet de saumon avec un riz aux petits oignons, poivroins, blés, riz blancs et noirs accompagnée de carottes et parnais (une racine blanche) et pour finir un gateau au citron. Les conversations sont diverses passant de la compagnie canadienne de chemin de fer à la plate forme de pétrole dans le golfe du Mexique ou encore du volcan en Islande ou bien du permis de conduire. Francyne nous montre nos chambres et nous déchargeons nos bagages. Patrick en profite pour demander à Guy comment il peut utiliser son rasoir. Il lui prête un adaptateur et un transformateur pour se raser. Tiffany et Patrick vont se coucher et moi j’écris comme d’habitude pendant au moins une bonne heure et demie avant de me coucher.

 

Réveillés par le départ de Guy, nous nous levons tous en même temps vers 6h45. Francyne nous prépare notre déjeuner : jus d’orange, tartines et confitures. Nous discutons du plan de la journée avec notre hôte. Elle nous aide à choisir les places à voir à Montréal ! Elle décide nous mener à l’arrêt d’autobus Panama mais auparavant nous allons acheter un pass de 6 passages  chez un petit dépanneur du coin. Nous prenons l’autobus 45 qui nous mène directement au centre ville à la place Bonnaventure. Nous traversons le pont Champlain pour nos rendre sur l’île de Montréal. Une fois fraîchement débarquée en sous sol, nous cherchons la lumière du jour. Nous marchons dans un sens mais après quelques centaines de mètres, nous prenons la carte et je vois que je les ai conduis dans la mauvaise direction. Cependant, ils ont découverts le centre Bell (temple du hockey), les buildings du quartier des affaires et la Bourse. Sur le chemin, Patrick et Tiffany sont impressionnés par la hauteur et la verdure de la ville. Nous arrivons dans le vieux Montréal et visitons la Basilique Notre Dame dont l’admission est de cinq dollars ! Nous avons de la chance car nous avons un guide, ma sœur. Elle prend un dépliant de l’édifice et nous compte à sa façon son histoire avec des petits ajouts historiques. La première chose à savoir sur cette ouvrage, c’est une copie de la Notre Dame de Paris en parlant de l’architecture extérieur mais nous ne retrouvons pas les gargouilles comme à Paris. Celle-ci fut construite en cinq ans et mais le carillon de 10 cloches quelques années plus tard. Tout est en bois et très bien conservée à l’intérieur. Il y a trois choses incontournables à voir en détail : le sanctuaire, la chaire et la chapelle Notre Dame du Sacré Cœur. A plusieurs reprises, nous nous asseyons sur les bancs pour admirer les vitraux, sculptures et le plafond. A midi, nous entendons le carillon qui nous rappelle que nous commençons à avoir fin. Une demi-heure plus tard, nous sortons de la basilique et faisons quelques boutiques de souvenirs dont une sur les décorations de Noël avant de nous trouver un petit coin pour manger.

 

Nous ne sommes difficiles car nous ne voulons pas de frites et pas de restauration rapide. Alors c’est en nous promenant dans une rue parallèle à la place Jacques Cartier que nous trouvons notre bonheur. En entrée : c’est une salade avec des carottes râpées, des pois chiches, du cœur de palmier, une tranche de concombre et une petite tomate. Puis en  plat principal : longe de port avec haricot vert, champignons, courges et une sorte de chou. Une fois nos assiettes finies, le serveur nous incite à prendre un dessert et personne n’est capable de dire non : fraises au porto pour ma famille et moi gâteau roulé ! C’est juste très bon.  Nous réglons l’addition et nous faisons quelques boutiques souvenirs avant de nous rendre au musée de la pointe Callière retraçant l’histoire de Montréal. Mais malheureusement, c’est lundi alors fermé !  Nous nous promenons sur le vieux port et faisons une drôle de rencontre avec un bus amphibien ! Pour éviter tout nouveau désagrément, nous allons à l’office du tourisme et on nous donne des pistes de visites. Cependant il est déjà 16 heures passées et tout ferme à 17h30 ! Alors je les emmène dans les galeries souterraines. Nous marchons beaucoup de la place Bonnaventure au centre Eaton. Une petite halte dans le magasin des Ailes où Tiffany essaye une robe et Patrick s’achète des polos. Il en revanche plus difficile de retrouver le chemin jusqu’à la sortie Bonnaventure mais deux jeunes femmes nous aide. Juste avant de prendre l’autobus, nous regardons un cours de patin à glace à deux niveaux : débutant et intermédiaire. Nous prenons le bus jusqu’au terminus Panama de Brossard où Guy vient nous récupérer. Il est préoccupé car le match de Hockey va commencer d’un instant à l’autre. Dès que nous arrivons il court vers la télévision pour voir le premier but de l’équipe de Montréal. Francyne improvise un repas de pâtes pour nous.  Guy quand à lui suit le match Montréal Pittsburgh avec passion. Finalement, Montréal gagne ce match 5-2. Tiffany et moi nous préparons l’itinéraire du lendemain pour les visites des fermes : une étant à Victoriaville et l’autre Plessiville. Après Patrick et Tiffany vont se coucher pendant que j’écris. Tiffany étant un peu frileuse, elle m’emprunte mon sac de couchage pour dormir dedans et je la rejoins vers les 23 heures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article